Pâte à sel et souvenirs d'enfance

Lorsque j'étais petite, ma mère n'était pas du tout le genre à nous cuisiner de la pâte à sel et à apprécier qu'on fasse du dégât avec nos jeux. Ma meilleure amie habitait juste en face de chez moi et sa mère était tout le contraire. Cette semaine, je suis tombée sur une recette de pâte à sel et ça m'a replongé dans tout plein de souvenirs d'enfance, assise dans la cuisine de mon amie, à décorer nos petites sculpture en pâte à sel.


Je vous partage donc la recette pour que, vous aussi, vous puissiez créer ces petits moments de bonheur, ces beaux souvenirs pour vos enfants.


RECETTE

Une part de sel fin

Deux parts de farine

Une part d'eau


Facultatif :

Vous pouvez colorer la pâte en ajoutant du colorant alimentaire dans l'eau ou des épices dans la farine.


PRÉPARATION

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand bol, de préférence en utilisant les mains, jusqu'à ce que la pâte soit souple et ne colle pas aux doigts.


Si la pâte est friable (se défait en morceaux), ajoutez de l'eau petit à petit.

Si la pâte reste collante, ajouter de la farine petit à petit.


La pâte à sel se conserve une semaine au réfrigérateur enroulé dans une guenille propre et rangé dans un contenant hermétique. Lorsque vous serez prêt à la modeler, pensez à la sortir au moins 30 minutes à l'avance pour qu'elle soit plus facile à travailler.


CRÉATION

  1. Sculpter la pâte à sel au gré de l'imagination

  2. Intégrer des décorations qui résiste à la chaleur dans la pâte à sel (ex.: pâtes, graines...)

  3. Faire sécher la sculpture pendant 12 à 24 heures (ne pas dépasser deux jours !)

  4. Il est possible de badigeonner la sculpture avec du jaune d'oeuf (avant la cuisson) ou du lait (à mi-cuisson) pour lui donner une belle couleur dorée.

  5. Faire cuire la pâte à sel à basse température (entre 175°F et 210°F). Le temps de cuisson varie énormément selon l'élasticité de la pâte, la taille de la sculpture, le temps de séchage, etc... Il faut surveiller régulièrement et sortir dès que c'est dur.

  6. Finir la décoration : paillettes, perles, fleurs... et bien sûr, peinture : gouache, acrylique, aquarelle...


Bonne création !


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now