Fans de BD, à vos crayons !

La BD est souvent la mal-aimée des parents et des enseignants. Pourtant, je trouve que c'est une méchante belle porte d'entrée vers la lecture. Mon petit bonhomme a pogné un trip récemment de lire des bandes dessinées GameOver. Ce sont des BD avec presqu'aucun texte à part quelques onomatopées. Je l'ai laissé faire parce que ça lui faisait plaisir de lire ces livres et vous auriez dû voir à quel point il était concentré sur chaque case. Parfois, il venait même m'expliquer un bout d'histoire qu'il avait trouvé drôle. Et éventuellement, il a fini par avoir lu tous les GameOver de la bibliothèque et il est passé à d'autres BD, puis à d'autres livres.


La morale de cette histoire c'est de laisser vos enfants choisir les livres qui leur tente... même si c'est une BD.

Et fabriquer sa propre bande dessinée fait aussi travailler un paquet de trucs : les composantes d'une BD (savez-vous ce qu'est une planche? un onomatopée ? un phylactère?... voici un petit lexique de la BD), l'écriture, la construction d'une histoire, le dessin, la créativité, etc. C'est une activité de création super complète !



Voici une ressource que j'ai trouvé en ligne et qui est vraiment géniale. Quelques consignes en anglais se trouvent au début et à la fin du document, mais ce sont surtout les pages centrales qui m'intéresse. Imprimez-les pour inspirer votre enfant à créer sa propre BD ! Dans quelques temps, parions qu'il sera même assez à l'aise pour créer ses propres planches de A à Z.


À IMPRIMER : https://mrshooverblog.files.wordpress.com/2018/02/comic-templates.pdf?fbclid=IwAR3t2L0v9UVararVcTa189NlaVorajJzjXfRFWHPoMcHMRGfKP8tC01skJs

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now