Comment est né ce projet ?

Lorsque mes enfants avaient 6 et 8 ans, ils étaient totalement accros aux écrans même si on passait notre temps à leur expliquer pourquoi c'est important de bouger, lire, créer, etc. En plus, ce n'est pas qu'ils n'aiment pas ces activités, c'est seulement qu'ils aimaient encore plus les écrans. On a essayé plein de trucs : tableaux de motivation, confisquer les écrans, établir une plage horaire, etc. Rien ne fonctionnait ! Chaque fois, on avait le droit à des crises ou à des enfants qui tournent en rond en disant qu'ils ne savent pas quoi faire. 

À la fin de l'été 2019, inspirée par plusieurs méthodes dénichées sur Internet, je décide de mettre en place un tableau des priorités. Je fais collaborer toute la famille et je travaille très fort pendant nos vacances pour le fabriquer.

 

Le principe est simple, ils doivent avoir fait leurs sept priorités avant de pouvoir regarder la télévision ou jouer sur la tablette. Chaque priorité est assortie d'une durée selon qu'il s'agit d'un jour de routine (jour d'école ou de camp de jour) ou d'un jour de congé (fin de semaine, férié, vacances). Une fois la priorité faite, ils doivent faire glisser la bille qui porte la première lettre de leur nom de NON à OUI. 

...et c'est MAGIQUE ! Ça fonctionne comme un charme depuis. On ne s'explique pas trop pourquoi ça, ça marche. Probablement parce qu'ils ont désormais un cadre simple et visuel, mais qui leur laisse beaucoup d'autonomie.

Six mois plus tard, ça fonctionne toujours. Mais en mars 2020, c'est la crise du coronavirus (COVID-19) qui frappe tout le Québec. Les écoles sont fermées pour un bon bout de temps, les grands-parents sont les plus touchés et doivent être isolés, plusieurs parents sont alors forcés de faire du télétravail ou perdent carrément leur emploi. Bref, du jamais vu ! 

Commence alors la panique des familles : qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire avec les enfants si tous les lieux publics d'amusement sont fermés ? Les gens n'en peuvent plus de voir leurs enfants tourner en rond. Des tonnes d'initiatives sont développées sur le web pour divertir petits et grands. 

Chez nous, tout va bien. Malgré le confinement, les enfants savent exactement quoi faire. On a seulement ajusté un peu la durée de certaines priorités pour compenser le fait de manquer beaucoup de jours d'école. 

C'est là que je décide de transposer notre petit tableau des priorités en site web pour aider à ma manière les autres familles et pour partager idées et ressources. La plupart des activités proposées sur ce site ne sont pas de mon cru : je considère davantage ce site web, autre qu'une façon de partager notre expérience avec les priorités familiales, une plateforme de partage de ce qui se fait un peu partout. 

Bonne découverte ! 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now